Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jeanne d'Arc

La biographie de Colette Beaune qui fait autorité. Une sortie utile alors que circulent comme jamais les plus obscures sottises sur le sujet.

Morte à moins de vingt ans, Jeanne occupe une place à part dans l'histoire de France. Reprenant sa vie depuis sa naissance jusqu'à sa réhabilitation en 1456, Colette Beaune s'interroge sur l'image de cette petite paysanne dans le monde médiéval. Son étude conduit à bien des mises au point. Une réévaluation politique d'abord. Même si son dévouement au roi est total, la Pucelle est autant à inscrire au sein d'un parti politique ? les Armagnacs ? que de la nation France. Une réévaluation religieuse ensuite. Jeanne est dans la lignée du prophétisme féminin. Avant elle, d'autres femmes ont prétendu pouvoir sauver la France. Aucune n'a eu l'obstination de Jeanne.
Enfin, Jeanne brouille les limites sociales ? paysanne, elle a fait carrière à la Cour -, sexuelles ? vêtue en homme, elle fait la guerre -, ou celle du profane et du sacré ? elle prêche et crée des objets sacrés. Ce charisme féminin est la source d'un pouvoir informel qui finira pas gêner, même ceux qu'il avait servi.
Cette biographie passionnante et novatrice a reçu le prix du Sénat du livre d'histoire.

Colette Beaune est professeur émérite d'histoire médiévale à l'université de Nanterre. Elle a notamment publié Naissance de la nation France et Jeanne d'Arc, vérités et légendes.

10 €

Tables des matières

La question des sources

Une fille de la frontière

Grandir au village

L'arbre aux fées

Lettrée ou illettrée?

De Domrèmy à Chinon

Jeanne avant Jeanne

Opération bergère

La pucelle

La guerre peut-elle avoir un visage de femme?

Orléans 1429

Le siège d'Orléans

Roi ou empereur?

La putain des Armagnac

L'année des merveilles

De Paris à Rouen

L'hérétique

Sainte, magicienne ou sorcière?

En lisant cet ouvrage essentiellement réalisé à partir des pièces du procès, on est surpris par les détails des enquêtes qui ont été faites. On est très loin du clicher de la justice expéditive se faisant exclusivement à charge sous la torture ! Aujourd'hui, notre justice pourrait prendre exemple...

Tag(s) : #Bibliographie

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :