Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Durant le Cartel des Gauches, René Bousquet fut mis en selle par un certain Pierre Laval lors de sa première présidence du Conseil qui débuta le 27 janvier 1931. Il faisait parti des nombreuses jeunes pousses du socialisme français chargées de rédiger des discours ou des dossiers.

Il fut coopté, dès le début du Front Populaire, pour ses opinions à gauche et pour son loyalisme envers les institutions républicaines pour devenir sous-chef de bureau au cabinet du directeur de la sûreté nationale en 1936. Il y fut chargé de superviser les fiches, collectées dans différentes administrations, de cinq millions de Français et de deux millions d’étrangers classés « suspects » ou « indésirables ».

Malgré l’Affaire des fiches, un des nombreux scandales de la IIIe république, qui coûta son poste au radical-socialiste Emile Combes le 19 janvier 1905, le fichage politique des Français et la discrimination repris de plus belle en 1936 ! Sans parler de l’époque de l’Etat français où les victimes furent étendues aux juifs et aux patriotes.

Dans le second gouvernement Laval de l’Etat français formé le 18 avril 1942, il sera Secrétaire général pour la police et y restera jusqu’au 13 décembre 1943.

Il y croisera le jeune François Mitterrand qui occupait un modeste poste de fonctionnaire à la documentation générale du directoire de la Légion des combattants et volontaires de la Révolution nationale..

Leur amitié durable reste un énigme. Comment ce fidèle de Pierre Laval et ce jeune homme de 25 ans ambitieux ont-ils pu se lier d'amitié de façon durable ? Sans doute au sein de l'ancien groupe parlementaire "Socialistes indépendants" qui tenait le pouvoir avec Pierre Laval !

Un futur premier ministre de la Ve république y faisait également carrière : Maurice Couve de Meurville !

René Bousquet à Marseille (avec manteau à col de fourrure)

René Bousquet à Marseille (avec manteau à col de fourrure)

A lire sur le même thème:

  Titre Pierre Laval : Le plus brillant des socialistes de son époque
  Résumé Quand Pierre Laval devient Vice-président du Conseil de l’Etat français le 18 avril 1942 en succédant à l’Amiral Darlan, ce n’est pas un homme nouveau en politique. Les idées reçues qui perdurent depuis la Libération voudraient nous faire croire que c’est un homme politique de Droite!
  Lien http://histoirerevisitee.over-blog.com/2013/10/pierre-laval-le-plus-brillant-des-socialistes-de-son-époque.html
     

 

 

  Titre Marcel Déat : encore un homme de Vichy que la Gauche ne reconnait plus
  Résumé Marcel Déat est connu pour sa participation au Régime de Vichy et pour sa collaboration active avec l'Allemagne nationale-socialiste. Mais quel fût le parcours de ce journaliste et intellectuel français ayant fait Normal-sup ? 
  Lien http://histoirerevisitee.over-blog.com/2013/11/marcel-déat-encore-un-homme-de-vichy-que-la-gauche-ne-reconnait-plus.html
Tag(s) : #Le mur des Collabos

Partager cet article