Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le traité de Ibn Butlan "Comment acheter des esclaves et comment détecter les défauts corporels"

L'importance économique de la place des esclaves dans la société arabo-musulmane est résumé dans le traité d'un médecin irakien : "Comment acheter des esclaves et comment détecter les défauts corporels". Ecrit à l'intention du commun des clients entre 1001 - 1066, cet ouvrage de vulgarisation permet de bien choisir son esclave sur le marché, homme ou femme.

Les rares passages traduits par des érudits montrent toute l'importance de cet acte d'achat pour un musulman et la place qu'avaient les esclaves dans l'économie musulmane. Une place fondamentale où ils étaient utilisés à grande échelle dans de nombreux secteurs y compris pour former des armées complètes de jeunes fanatiques (les janissaires)

Il fournit de très bonnes précisions sur la façon dont les esclaves blancs ou noirs étaient appréciez et plus ou moins recherchés. Des conseils sur les prix, sur la façon dont les trafiquants trompent l'acheteur, sur l'aptitude de telle ou telle "Race", sur les aptitudes sexuelles des femmes sont donnés.

Cet ouvrage n'est pas d'un inconnu... mais d'un médecin irakien de confession chrétienne (rite nestonien) de grande réputation, Ibn Butlan, dont un autre de ses ouvrages a été maintes fois traduit en Occident : Le Taqwin al-Sihhah (littéralement « La préservation de la santé »), traduit en latin sous le titre de Tacuinum sanatatis.

Ce traité thérapeutique par les plantes qui fait la réputation de la science musulmane... s'inspire très largement de la théorie des humeurs d'Hippocrate, elle-même basée sur la théorie des quatre éléments d'Aristote (Le mythe de l'apport de la science musulmane au Moyen-Age inculte est une grande invention des "Philosophes des Lumières")

Bien qu'entièrement disponible, "Comment acheter des esclaves et comment détecter les défauts corporels" n'a jamais été traduit en totalité ! Pourtant, depuis la Renaissance italienne, des milliers de documents en langue arabe ont été traduits et étudiés afin de trouver tout l'art et le savoir-vivre de cette brillante société musulmane si tolérante... et de tenter de déceler son apport à la science!

Cet ouvrage dérangeant de Ibn Butlan faisait tâche dans le tableau mirifique qu'on a voulu nous montrer de la science musulmane. On comprend pourquoi il n’a jamais été traduit en totalité !

A lire sur le même thème:

  Titre Dossier: La traite négrière des musulmans en Afrique
  Résumé Dossier complet de l'histoire de la traite "Orientale" qui dura de 652 à 1964 et qui fut menée dans un esprit génocidaire contrairement à la traite transatlantique.
  Lien http://histoirerevisitee.over-blog.com/dossier-la-traite-negriere-des-musulmans-en-afrique-652-1964.html
     

 

 

  Titre La traite négrière des musulmans en Afrique dura de 652 à 1964... soit 1312 ans
  Résumé Cet article est un résumé du dossier mentionné ci-dessus
  Lien http://histoirerevisitee.over-blog.com/2013/12/la-traite-négrière-des-musulmans-en-afrique-dura-1312-ans-652-1964.html
Tag(s) : #Histoire de l'esclavagisme, #Islam

Partager cet article